logo-3.gif (1861 octets)

Lions Club de la Vallée du Doubs
Notre fanion

Le fanion fait partie intégrante de la vie de notre association. Chaque Lions Club a le sien, chaque officiel en possède un, chaque grand évènement de notre mouvement fait l'objet de la création d'un fanion commémoratif.
Il a une valeur d'identité et symbolise une personnalité, une sensibilité, un message.

fanion.jpg (6479 octets)

village.jpg (6304 octets)

Notre fanion est à l'image de notre région.
On y voit l'image stylisée d'un village comtois tapis dans la verdure autour de son église au clocher "à l'impériale", forme très répandue en Franche-Comté.
A droite, une colline boisée d'où émerge un rocher à nu, comme on en aperçoit tout au long de la vallée du Doubs, évoque la nature intacte et sauvage des origines de notre contrée.
A gauche, une pente plus douce avec des champs cultivés et des arbres plantés le long de la rivière évoque la nature domestiquée, humanisée.

A l'instar de l'emblème de l'Association Internationale des Lions Clubs qui, avec ses deux tètes de lions, semble évoquer Janus(*), divinité romaine aux deux visages, l'image reflètée dans le Doubs rappelle les qualités premières des hommes composant ce club. Pour la plupart originaires de la région de Franche-Comté, ils sont très profondément et traditionnellement attachés au terroir, à ses valeurs anciennes et tout à la fois artisans résolus du futur, de la modernité, tournés vers le monde extérieur.

* JANUS, Dieu romain était en effet doué d'une sagacité si merveilleuse que l'avenir, aussi bien que le passé, était toujours présent à ses yeux.

Le texte de cette page est inspiré de l'exellent ouvrage "Histoire de fanions" écrit par notre ami Rémy Demoly. Ce livre analyse la symbolique des fanions du Lions Club. Son champ d'études porte sur les fanions du District Lions Centre-Est France, ainsi que sur ceux de nombreux officiels du Lions Club International.

Retour en haut de page
Retour en page d'accueil