logo-3.gif (1861 octets)

Lions Club de la Vallée du Doubs
Notre Lions Club


PRESENTATION et HISTORIQUE

Le Lions Club de la Vallée du Doubs est l'un des 1280 Lions Clubs de France, l'un des 44250 dans le monde.
Ses 26 membres appartiennent à la grande famille des 33000 Lions de France et des 1425000 Lions du monde entier.
Administrativement, il est rattaché au District Centre Est France.

Comme tous les Lions Clubs, le nôtre se réfère aux principes et aux valeurs fondamentales du Lionisme, telles qu'elles ont été formulées en 1917 par notre fondateur Melvin Jones :
Développement d'un esprit de compréhension et de tolérance entre les peuples de la Terre.
Encouragement aux principes de bon gouvernement et de civisme.
Participation active au bien-être social et moral de la cité.
Union des membres des clubs par des liens d'amitié, de compréhension mutuelle.
La devise des Lions est "Nous servons". 

Le Lions Club de la Vallée du Doubs, filleul du Lions Club du Pays de Montbéliard, a reçu sa charte le 27  octobre 1979 des mains du Gouverneur Dominique ABRIOUX.
Au cours de cette cérémonie, Bernard CLIMENT, Président Fondateur, a prononcé dans son allocution quelques phrases qui exposaient bien déjà l'esprit de notre Club :
" ...  C'est sous le signe de l'amitié que notre club a pris naissance. Il répond à un besoin de rencontre d'hommes soucieux de vaincre leur isolement et désireux de confronter leurs idées pour servir la collectivité. ...".

Pour le 20ème anniversaire du Club, au cours de sa nouvelle prise de fonctions, Bernard CLIMENT,   Président pour l'An 2000, a rappelé les quelques traits forts qui caractérisent toujours notre Club : amitié, cohésion, éfficacité, service, décontraction, tolérance, ainsi que la solide réputation d'être un "club de campagne".

Parmi les membres fondateurs, 9 sont encore présents : Jean-Marie AUER, Roger BEUQUE (notre doyen), Bernard et Louis CLIMENT, Jean-Yves CREUSY, Jean-Pierre EHINGER, Yves LEMONTEY, Robert SIMONIN et Philippe TRIMAILLE.
D'autres membres fondateurs nous ont quitté pour des raisons professionnelles, familiales ou personnelles : Jean-Pierre BELON, Jean-Denis BRIOTTET, Alain COQUARD, Christophe JACQUART, Jean-Yves JOB, Jean ROBERT, Guy SCHNEITER et Thierry ZISS.
Jean-Louis MOREL vit une heureuse retraite à Annecy et Rémy DEMOLY a rejoint le club de Nogent sur Marne - Le Perreux.
Trois fondateurs sont décédés : Raymond CUCHEROUSSET, Jack MONATON, Léon WESTEIN.

Bien ancré à son terroir, notre club s'efforce de mettre en pratique les principes du Lionisme. Ses membres donnent bénévolement de leur temps aux causes humanitaires. En collectant des fonds et en réalisant des actions de type social, culturel, vers la jeunesse ou au profit de l'environnement, nous nous efforçons d'aider là où les besoins se manifestent.

Nos actions récentes, en cours ou prévues sont présentées à la page "Activités".

Nous avons eu l'honneur d'organiser le Congrès d'Automne 2002. Ce fut un moment "chaud" pour notre club, mais au dire de nombreux participants, ce fut une bien belle journée. Voir la page "Congrès".

Retour en début de page
Retour en page d'accueil