logo-3.gif (1861 octets)

Lions Club de la Vallée du Doubs
Invitation au tourisme

Notre région touristique
Hébergement

NOTRE REGION TOURISTIQUE

plan.jpg (29028 octets)


Elle est délimitée par les vallées du Doubs et du Cusancin, et le plateau de Sancey et Landresse.
Le Doubs arrose successivement Montbéliard, L'Isle sur le Doubs, Clerval, Baume les Dames puis Besançon.
Le Cusancin, affluent du Doubs, prend sa source au Val de Cusance, arrose Pont les Moulins, puis se jette dans le Doubs à Baume les Dames.
L'amateur de navigation de plaisance ou de pêche trouvera son bonheur dans nos deux vallées.

tour-fluvial.jpg (4290 octets)

peche.jpg (3864 octets)

Venant de Montbéliard, le plaisancier découvre d'abord L'Isle sur le Doubs avec le souvenir des "châteaux" fondés par les Maîtres de Forges et ses maisons surplombant la rivière, qui se divise en deux bras et forme "l'Isle".
Puis au fil de l'eau, le plaisancier découvre ensuite Clerval, Hyèvre Paroisse (voir Hébergement), Baume les Dames, puis Ougney-Douvot, Laissey, Deluz et Besançon à travers une magnifique vallée verdoyante et encaissée.

rives.jpg (5717 octets)

ecluse.jpg (3389 octets)

C'est à Baume les Dames qu'est né au XVIIIe siècle le bateau à vapeur, inventé par Jouffroy d'Abbans. Petite cité comtoisede caractère, Baume conserve la marque de son riche passé avec l'Abbaye, la maison à tourelle, la maison des Sires de Neufchastel et la légende de Sainte Odile.

L'amateur de calme et de pêche sera étonné par le charme pittoresque de la vallée du Cusancin, qui jaillit à la Source Bleue du Val de Cusance, puis passe à Pont les Moulins (voir Hébergement) avant de se jeter dans le Doubs.

Les adeptes du VTT et de la marche seront séduits par les nombreux circuits aménagés. De même, les amateurs de golf découvrirons le superbe parcours de 18 trous autour du château de Bournel.

marche.jpg (5053 octets)

bournel.jpg (4275 octets)


Pour toutes informations, consultez l'Office du Tourisme, 6 rue de Provence, BP 1401, 25114 Baume les Dames Cedex, tel: 03 81 84 27 98, mèl: otsibaumois@wanadoo.fr.


HEBERGEMENT
Deux établissements de qualité, à prix modéré, ont la préférence des Lions de notre club :
- L'Auberge des Moulins
- Le Relais de la Vallée

L'Auberge des Moulins, situé dans la vallée du Cusancin, à Pont les Moulins (sortie Est de Baume les Dames, à 4 km en direction de Pontarlier) est un très agréable Logis de France où notre club à son Siège.
En plus de la qualité de l'accueil, de la cuisine (truite désossée aux morilles, escargots aux morilles flambés, poissons en meurette) et du confort de l'hôtel, l'Auberge des Moulins vous propose un parcours de pêche privé.
Contact : Auberge des Moulins, 25110 Pont les Moulins, tel: 03 81 84 09 99, fax: 03 81 84 04 44, mèl: auberge.desmoulins@wanadoo.fr.

hotel-1.jpg (5562 octets) pecheur.jpg (5535 octets)


Le Relais de la Vallée se situe dans la vallée du Doubs, à Hyèvre Paroisse (sortie nord-est de Baume les Dames par la RN83, à 6km en direction de Monbéliard). Entièrement rénové et réaménagé par notre ami Lions Dominique Schneiter  l'ancien hôtel Ziss vous propose une cuisine soignée et 21 chambres calmes, toutes avec balcon orienté au soleil.
Contact : Relais de la Vallée, 25110 Hyèvre-Paroisse, tel : 03 81 84 46 46, fax : 03 81 84 37 52.

hotel-2.jpg (5017 octets)

Retour en début de page
Retour en page d'accueil